mercredi 21 octobre 2009

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BLOGUE???

L'envie d'écrire vous démange? Plutôt que de vous gratter au sang, pourquoi ne pas suivre mon atelier d'écriture en ligne?
C'est facile, gratuit et vous n'avez même pas besoin de vous déplacer! Tout ce que vous aurez à faire, c'est de rester chez vous et écrire des textes en respectant les consignes d'écriture que je vous donnerai chaque semaine.
Vous pourrez vous consacrer à la rédaction de vos chef-d'oeuvre en pyjama ou en bobettes, avec un sac en papier sur la tête ou les horribles pantoufles en phentex que votre tante Cécile vous a tricoté aux pieds. Aucun fer à friser nécessaire, pas de paiement facile, les piles sont incluses et aucun représentant n'ira chez vous!

C'est quand?

Euh... Si on disait que ça commence juste après l'Halloween? Disons que je mets les premières consignes en ligne le lundi, 2 novembre. (oui, 2009…)

Ça dure combien de temps?

L'atelier va s'étaler sur 12 semaines. Vous y consacrez le temps que vous voulez, quand vous voulez. Comme je vais sauter quelques semaines pendant le temps des Fêtes (Il faut bien que je fasse cuire ma dinde et que j'emballe mes cadeaux...), on va en avoir jusqu'à la mi-février.

Comment ça marche au juste?

Chaque semaine, pendant 12 semaines, je vais vous donner des consignes pour écrire un texte sur un thème précis. J'ajouterai des contraintes pour corser l'affaire, mais aussi des petits trucs et conseils d'écriture pour vous aider. Je pourrais éventuellement y aller de quelques suggestions de lecture pour vous éclairer.
Quand votre texte sera prêt, vous pourrez le mettre en ligne, sur le blogue, avec ceux des autres participants. Vous avez le droit de le signer de votre nom, si vous êtes courageux, ou d'un pseudo, si vous préférez garder l'anonymat afin d'éviter que les grands éditeurs de ce monde ne vous harcèlent pour publier vos oeuvres complètes. Vous pouvez aussi, dans les cas plus aigus de timidité, garder vos textes dans vos tiroirs et ne les montrer à personne. (Mais si tout le monde fait ça, je vais avoir un peu l'impression de parler toute seule. Remarquez, j'ai l'habitude, mais quand même, ça serait pas mal que les participants participent...)
Les textes publiés sur le site pourront être commentés par les autres participants. Je compte sur vous pour choisir un vocabulaire et des expressions plus constructives que "full poche" et "juste d'la marde, s'tie".
À la fin, si vous en avez envie, on pourrait se rencontrer en chair et en os à la bibliothèque et même faire une lecture publique des meilleurs textes.

C’est pour quel âge?

Dans mes rêves les plus fous, l'atelier était destiné aux ados, disons ceux de quatrième et cinquième secondaire, mais je suis ouverte à jouer avec tous ceux qui ont envie de participer... De toutes façons, je ne ferai pas d'enquête pour connaître votre véritable identité, je ne vous demanderai pas votre carte d'assurance-maladie pour savoir votre âge et votre signe du zodiaque, ni un papier du médecin si vous sautez une semaine.
Alors, si vous avez le temps, l'envie et le clavier, vous êtes bienvenus!

Oui, mais c’est qui, Carole Tremblay?

C’est moi. Dans la vie, je suis une auteure de littérature jeunesse. J’ai publié plus d’une quarantaine de romans et d’albums, dont Roméo, le rat romantique, Marie-Baba et les 40 rameurs, La véridique histoire de Destructotor, En panne dans la tempête… Je ne vais quand même pas vous les énumérer tous… Allez voir sur Wikipédia, ça va aller plus vite.
Il m’arrive aussi d’écrire pour le théâtre, la télévision et le journal Le Devoir quand je ne suis pas en train de travailler pour Dominique et cie, une maison d’édition jeunesse, où je suis directrice de collection.
Et, ah oui, je suis actuellement écrivaine en résidence à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal.

Comment on s'inscrit?

Pour participer, c'est simple. Il s'agit de devenir membre de mon blogue Laresidenceenligne.
(Pour ceux et celles qui se demandent: "Mais pourquoi a-t-elle donné un nom aussi nul à son blogue?" Voici un élément de réponse: Résidence ne veut pas dire que je fais ça de chez nous, mais bien que cette activité s'inscrit dans le cadre de ma résidence d'écrivaine à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal. Et le jeu de mots me faisait rire. Quel jeu de mots? Ah! Allez! Faite une effort!)
Vous suivrez ensuite les instructions qui vous seront données sur le site.
En gros, ça va comme suit :
Vous cliquez sur "devenir membre"
Vous ouvrez un compte Google ou Yahoo si vous n'en avez pas et vous devenez membre.
Je vous enverrai une invitation par courriel pour devenir contributeur.
Quand vous recevrez le message, vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour compléter votre inscription.

Engagement de l'auteure
De mon côté, je vous promets que je vais lire tous vos textes. Je ne peux pas m'engager à les commenter tous de manière aussi détaillée que je le fais quand je travaille à l'édition des livres chez Dominique et cie. Il faut d'abord que je vois combien d'entre vous vont bien vouloir jouer avec moi.
Par contre, vous serez toujours bienvenus à la bibliothèque, dans mon petit bureau, soit sur rendez-vous, soit dans mes heures de présence, pour discuter et me poser des questions. (Mon horaire est sur le site de la bibliothèque)