mercredi 20 janvier 2010

CONSIGNE DE LA SEMAINE 8

Thème : L’aveu
Genre : Théâtre
Contrainte :Texte entièrement dialogué
Deux collègues (ou deux amis) sont coincés dans un ascenseur. L’un d’eux (ou d’elles) profite de ce moment d’intimité pour confier à l’autre un secret qu’il n’a jamais révélé à personne.

Écrire, c’est donner la parole
Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’île au trésor et du Docteur Jekyll, ne pouvait concevoir un roman sans dialogues.
Il est clair qu’au-delà des nombreuses choses dont est capable la littérature, il en est au moins une qu’elle peut faire parfaitement. (…) Un peintre aurait rendu la scène plus pittoresque par quelques coups de pinceaux, un musicien, dans une petite pièce, aurait donné une expression plus poignante de l’embarras ou de l’exaltation de l’âme du héros. Mais faites-lui rencontrer un compagnon et laissez-le engager la conversation : il ne s’agit plus, dès cet instant, d’une représentation mais de la chose elle-même, il ne s’agit plus de décrire ce dont il parle mais de reproduire ce qu’il dit. De la l’exceptionnelle vivacité de tels passages dans une narration.
Essais sur l’art de la fiction, Payot, p. 201

Écrire des dialogues, ce n’est pas seulement aligner quelques phrases parlées pour alléger la narration, c’est un outil fondamental dans la construction des personnages.
Chaque personne, qu’elle soit réelle ou fictive, a sa manière bien à elle de s’exprimer. Le vocabulaire, le débit, la construction des phrases, le niveau de langue ne seront pas les mêmes pour un jeune punk, une vieille mamma italienne ou un professeur de latin. De plus, leurs champs d’intérêt et leurs valeurs étant différents, ils auront aussi différentes façons d’aborder un même sujet.
L’écrivain doit arriver à entendre la voix de chacun des personnages pour mieux la transmettre à ses lecteurs. C’est cette voix que le lecteur veut entendre, pas celle de l’auteur en train d’expliquer la situation par le biais de dialogues. Pour mieux cerner les traits de leurs personnages, de nombreux auteurs de théâtre imaginent la scène qu’ils écrivent interprétée par les comédiens qu’ils aimeraient voir jouer leur pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire